[DOSSIER 1.08] Avant de faire son devis d’isolation extérieure

Avant de demander un devis pour votre isolation extérieure

Avec le dossier « Dans quels cas faire une ITE » nous avons montré les points à prendre en compte pour connaitre l’intérêt de son projet et les différences par rapport aux types de maisons.

Dans le cas où la maison à rénover a les caractéristiques pour recevoir une isolation extérieure, l’étape suivante est la phase devis, qui amène à définir financièrement le budget.

En faisant 4 ou 5 devis il y aura des différences de tarifs qui peuvent être parfois assez importantes. Et la difficulté est dans la confiance à apporter à ces sociétés.
Toutes les sociétés peuvent faire du bon travail, de l’artisan au grand groupe, il n’y a pas de logique concernant la qualité et le sérieux des entreprises d’isolation extérieure. L’important est de se rassurer sur les points les plus importants qui prouvent le sérieux d’une entreprise.

La société :

–  Son ancienneté – plus elle est ancienne moins il y a de malchance d’être « lâché » par l’entreprise ou qu’elle parte avec l’acompte
–  Sa situation financière à vérifier sur société.com
–  Le type de travaux – plus elle sera spécialisée dans le domaine de l’isolation plus elle connaîtra son sujet, sachant que c’est dans les détails de pose que l’on fait la pérennité de l’ITE.
–  Ses bureaux – même si ce n’est pas le plus important cela permet de voir comment elle est organisée. Plus elle l’est plus elle se réactive pour des demandes administratives ou pour de l’aide sur les dossiers de subventions (anah, ou prime énergie).

Ses réalisations :

–  Il faut aller voir les réalisations de l’entreprise, au moins un chantier récent, et un plus ancien pour voir comment son travail « vieillit ».

Ses équipes :

–  Aller voir un chantier en cours est le plus simple pour voir les équipes travaux. Il est facile de vérifier si elles sont adaptées aux besoins de travaux chez un particulier : discrétion, communication, disponibilité, technicité, propreté…

Ses outils et matériaux :

–  L’isolation extérieure est maintenant mécanisée. Les bonnes sociétés d’isolation par l’extérieur utilisent machines à fil chaud et ponceuses électriques pour ne pas enneiger votre jardin et celui des voisins de billes de polystyrène.
–  Les grandes marques de produits se valent presque toutes, à peu de choses près. Vérifier que l’entreprise utilise au moins l’une de ces grandes marques : sto, seigneurie, parexlanko, weber.

La venue d’un commercial ou d’un technicien est aussi le reflet des méthodes de l’entreprise. Avez-vous besoin d’un technicien qui vous donne des conseils précis sur votre projet ou d’un commercial qui viendra vendre son entreprise et ses produits ?

Avec tous ces points vérifiés et approuvés c’est l’assurance d’être serein pour les travaux. Les différences de prix viendront départager les entreprises, à condition qu’il en reste plusieurs en lisse après vérification de tout ça, ce qui n’est pas sur du tout.