Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Conseils utiles pour sélectionner les meilleures menuiseries

Posté le 7 janvier 2017 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

Définition des menuiseries dans une maison

A l’origine, les menuiseries correspondent à tout ce qui touche aux portes (porte d’entrée, chambres, salle de bain…), aux fenêtres ( baies vitrées, vasistas ), aux escaliers en général, aux portails, aux rampes et parapets, aux persiennes et bien d’autres choses encore. Elles peuvent être fabriquées en bois uniquement mais également en pvc, en alu ou en acier. On peut trouver ces menuiseries aussi bien au sein du logement mais aussi en dehors de la maison.

menuiserie

Pour quelles raisons choisir les menuiseries en bois, en pvc, en alu ou en acier

En ce qui concerne la menuiserie alu, ce matériau plait beaucoup aux clients par rapport au fait qu’il soit robuste et présente un côté « chic » offrant une belle harmonie à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. De plus, l’alu est un produit résistant dans le temps, ce qui évite de le remplacer trop rapidement. Lors de l’achat de ces menuiseries en alu, vous avez à votre disposition un large éventail de gammes pour faire votre choix.

Les menuiseries en acier sont moins compétitives dans le domaine thermodynamique, ce qui peut poser certains problèmes durant les chaleurs de l’été ou les froideurs de l’hiver. A ce titre, le constructeur a tenté de compléter ces menuiseries en acier avec un dispositif de coupure de pont thermique, mais celui-ci n’a pas donné le résultat escompté pour être au même niveau que l’alu ou le bois par exemple.

Les menuiseries pvc sont à la fois appropriées sur le plan thermique et sonore. Elles sont vendues à des prix très attractifs, ce qui leurs donnent un atout supplémentaire. Vous avez même l’assurance d’une durée d’utilisation d’au moins une cinquantaine d’années mais en revanche elles ne respectent pas totalement l’environnement car certaines sont fabriquées encore avec des ajouts de substances toxiques néfastes pour la santé.

Les menuiseries en bois possèdent les mêmes qualités que l’alu et l’acier mais la seule différence est qu’il faut impérativement les entretenir obligatoirement au moins tous les dix ans. Néanmoins, vous pouvez également utiliser certains produits d’entretien régulièrement pour éviter que le bois ne s’abîme trop vite. En effet, les dégradations surviennent à cause des rafales de vent, de la chaleur des rayons du soleil, de la neige et de la pluie. Le phénomène s’aggrave pour les maisons situées en bordure de rivage car elles subissent en plus l’érosion due au sel de mer, attaquant au fil du temps les menuiseries principalement en bois.

Il est possible de se procurer les menuiseries incluant le bois et l’alu mais elles sont vendues plus chères que les modèles décrits ci-dessus.

Comment s’orienter pour sélectionner ses menuiseries intérieures et extérieures

Avant tout il vous faut prendre en compte la décoration de votre intérieur afin d’obtenir un bel ensemble, quelques soient les travaux de menuiseries engagés. Si votre logement est moderne, privilégiez l’alu ou le pvc. En revanche, si vous habitez dans une maison construite en bois, harmonisez le tout avec des menuiseries en bois.

Avant d’acheter vos futures menuiseries, pensez impérativement à faire une étude comparative avec pour objectif de dénicher le ou les produits répondant à votre attente et surtout à un prix défiant toutes concurrences. Cette démarche protège également votre budget.

Laisser un commentaire