[DOSSIER 2.06] L’isolation extérieure en laine de roche

L'alternative au polystyrène expansé

L’isolation thermique par l’extérieur en laine de roche

Perspirance

Quand une isolation extérieure est mise en place, la perspirance de la paroi entière doit être prise en compte. Il ne faut bloquer le flux de vapeur d’eau qui va de l’intérieur vers l’extérieur.

Exemple : un mur en pierre très respirant ne doit pas être couvert d’un polystyrène qui aurait pour effet de bloquer la vapeur d’eau entre le mur et l’isolant. C’est donc une laine de roche qui doit être mise en place.

En isolation extérieure c’est le matériau le plus perspirant. Il est généralement utilisé en présence de murs en pierre ou de ravalement existants à la chaux, c’est à dire des matériaux « respirants » qui ne peuvent que recevoir un isolant qui a à peu près les mêmes caractéristiques.

Acoustique

Sa composition et sa densité en font un matériau très dense qui améliore les performances acoustiques avec une réduction du bruit qui peut aller jusqu’à 12 dB. En milieu urbain c’est un avantage qui en fait un isolant très répandu.

Réaction au feu

La réaction est incombustible, c’est à dire qu’elle ne « contribue donc pas au développement de l’incendie ». Un aspect très peu étudié en maison individuelle mais qui est très réglementé sur des bâtiments de grande hauteur ou sur des bâtiments recevant du public. La laine de roche est surtout posée sur ces constructions, par choix du maître d’oeuvre mais aussi par nécessité réglementaire.

Beaucoup d’avantages, mais très peu utilisée

panneau-laine-de-roche

Panneau de laine de roche semi rigide – Fabricant : Rockwool

Toutes ces notions d’acoustique, de perspirance, et de réaction au feu ne sont pas encore en vigueur pour des travaux neufs ou de rénovation en maison individuelle. Et un particulier ne voit généralement pas ces avantages si le professionnel ne lui indique pas lesquels ils sont et ce qu’il peuvent apporter. Pour ces raisons, la laine de roche est très peu répandue malgré ces avantages nombreux.

Et même si certains types de supports très irréguliers empêchent la pose de la laine de roche, elle peut être posée dans la plupart des maisons, et à un tarif pas énormément plus élevé qu’avec un polystyrène expansé.

 

Conductivité thermique lambda = compris entre 0,032 et 0,040 W/m.K selon le fabricant

Épaisseur pour le crédit d’impôt = 14 cm

ite-laine-de-roche