[DOSSIER 1.09] entreprise d’isolation : murs et combles

Isoler les parois, la première étape d’une rénovation énergétique

 

Votre projet passe par l’étape devis… et trouver la meilleure entreprise d’isolation

Les économies d’énergie et le confort thermique sont les deux principales raisons pour lesquels les particuliers font appel à une société pour entreprendre des travaux d’isolation.

Leur maison présente en général de nombreux ponts thermiques, des épaisseurs d’isolant assez faibles, et des matériaux bien souvent dégradés surtout pour les combles.

La première étape est de s’entourer d’une entreprise RGE qui a une garantie décennale pour la réalisation du chantier, les qualifications qualibat adaptées à tous travaux, une expérience dans ce domaine, de nombreuses réalisation en références, et un savoir faire reconnu.

La deuxième consiste à transformer votre manque de confort et votre souhait de faire des économies d’énergie en une solution technique durable et adaptée à votre habitation et vos besoins.

Plusieurs bases sont obligatoires : assurer une l’étanchéité à l’air, respecter la réglementation thermique, utiliser des isolants certifiés acermi, limiter ou éliminer les ponts thermiques, et prévoir tous les points singuliers et les liaisons avec les autres matériaux.

Le cas par cas vient ensuite affiner l’étude pour être au plus proche de vos besoins et de votre maison, avec par exemple l’utilisation d’une isolation écologique.

Et l’étude ne s’arrête pas au devis gratuit mais continue avec  toutes les aides financières comme l’anah, le crédit d’impôts, ou la prime énergie et tous les financements possibles (solfea ou domofinance).

 

L’ITE, procéder par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur lie plusieurs avantages dans un seul ouvrage. Globalement elle permet de réaliser en une seule étape l’isolation des murs, le ravalement de façade, et elle améliore l’isolation thermique et phonique. Surtout avec des matériaux denses qui améliorent l’acoustique comme la fibre de bois ou la laine de roche.

Les finitions sont liées à vos chois esthétiques : enduit projeté, enduit taloché, bardage, avec ou sans motifs… Nous sommes capables d’utiliser toutes les techniques possibles.

La plus utilisée pour son efficacité et son prix étant l’enduit sur isolant en polystyrène expansé blanc ou gris, l’un des matériaux isolants avec le meilleur rapport qualité prix.

Comparée à une isolation intérieure, l’isolation thermique par l’extérieur protège les murs du froid et leur permet de rester au chaud l’hiver.

 

Le toit, première cause de déperdition thermique

Toute entreprise d’isolation ou expert en bâtiment sait que la première cause de déperdition est le toit.

Le remplacement ou le renforcement de l’isolant présent dans les combles est bien souvent une première étape. Mais ceci est une généralité. Car il ne servirait à rien de trop isoler les combles si les autres parois ne sont pas isolées elles aussi : murs, et fenêtres. Il est préférable d’avoir une épaisseur moyenne d’isolant sur toutes les parois, qu’une très bonne à un endroit et rien du tout sur les autres.

Que ce soit combles perdus, ou combles aménagés, les matériaux utilisés sont les mêmes et l’isolant minéral est privilégié avec la laine de roche ou la laine de verre. Avec un essor ces dernières années pour l’isolation par soufflage et surtout la ouate de cellulose soufflée.

L’isolation des combles perdus nécessite parfois de retirer l’isolant en place qui est bien souvent dégradé ou mal posé.

Avec des travaux simples et un coût peu élevés par rapport aux autres travaux de rénovation énergétique, vous pourrez faire de belles économies, et très rapidement.

 

Et le budget dans tout ça ?

Le budget que vous souhaitez destiner aux travaux d’isolation détermine les solutions techniques proposées

Pour avoir un eco prêt à taux zéro il faut un bouquet de travaux, mais pas pour les certificats d’économie d’énergie ou le crédit d’impôts.