[DOSSIER 1.07] Economisez avec l’isolation exterieure sur votre facture de chauffage

Economisez avec l’isolation exterieure

deperditions-ponts-thermiques

Répartition en % des déperditions de chaleur pour une maison individuelle de 100m² dépourvue d’isolation extérieure.

Economie d’energie avec l’isolation exterieure

Isoler sa maison est un investissement rentable qui amène à faire en une seule fois l’embellissement de sa maison et son isolation thermique, dans un but de valorisation de sa maison mais aussi d’amélioration de confort et de baisse de dépenses énergétiques.

En France, 15 millions d’habitations seraient toujours mal isolées.

> Des économies durables :
Grâce à une bonne isolation extérieure, votre consommation de chauffage est réduite et donc votre facture par la même occasion. En effet, la première cause de perte de chaleur d’une maison est la mauvaise isolation des murs, les murs représentent 35% des déperditions d’énergie d’une maison en comptante les murs, les ponts thermiques, et le plancher bas.

Quand on sait que le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 60% des besoins en énergie d’une maison, limiter la consommation d’énergie en posant une isolation extérieure à votre maison devient un objectif essentiel.

Avec l’apport d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous pouvez économiser jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie

Les atouts de l’isolation par l’exterieur

Après avoir choisi un chauffage econome, la meilleure solution pour faire baisser sa facture de chauffage reste l’isolation de la maison, et notamment l’isolation par l’exterieur.

«Un isolant polystyrene peut etre recouvert d’un simple enduit, ce qui revient moins cher qu’un bardage», indique Bruno Peuportier, chercheur a l’Ecole des mines de Paris.

Lors d’une construction, la solution la plus adaptée est l’isolation par l’exterieur de vos murs, elle va proteger le materiau isolant des intemperies (seule la toiture restant isolée par l’interieur) tout en étant écologique mais elle vous permet également de réaliser des économies sur la finition de vos murs, étant prédisposée à accueillir un enduit de finition.

Alors qu’avec un isolant tel que la laine de verre, le bardage (acier, aluminium, bois, pierre, etc.) reste necessaire.

Plus chere que l’isolation par l’interieur, l’isolation exterieure est néanmoins beaucoup plus efficace car l’isolation extérieure supprime les ponts thermiques, causes de deperditions d’energie (par exemple, à la jonction des planchers et des façades).
Mais aussi car elle evite la présence de 15 a 20 cm d’isolant interieur, ce qui peut faire perdre jusqu’a 4 ou 5 m2 habitables et engendrer une baisse de valeur de la maison assez importante.

De ce fait, l’isolation exterieure facilitera, en construction neuve, l’obtention du niveau de performance impose par la RT 2012.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’un credit d’impot pour votre isolation exterieure (30 % jusque  fin 2017), a condition que le logement soit acheve depuis plus de 2 ans.

Pour en savoir plus

  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’energie : www.ademe.fr
  • Centre scientifique et technique du batiment (CSTB) www.cstb.fr et www.rt2000.net
  • Aides financieres : Agence National pour l’information sur le logement (Anil): www.anil.org