[DOSSIER 3.03] La résistance thermique des isolants – comparatifs

Que vous ayez un projet d’isolation extérieure pour rénover une maison ou pour une construction neuve, le choix de l’isolant est le plus important des choix concernant la bonne réussite du projet. De nombreux produits ont fait leur apparition sur le marché de l’isolant, nous allons essayer de vous résumer brièvement l’avantages des plus distribués.

 

Tout d’abord sachez qu’il n’y pas de meilleur isolant,
le meilleur isolant est celui qui sera adapté à votre maison.

Pour choisir un isolant, il faut que vous définissiez un objectif à votre projet. Que souhaitez-vous faire ?

  • atteindre le standard de la maison passive (label BBC)
  • améliorer votre confort
  • faire des économies rapidement

Une des erreurs les plus fréquentes à laquelle sont confrontés les propriétaires réalisant des travaux d’isolation est de confondre épaisseur de l’isolant et économies réalisées. Il n’est pas toujours nécessaire de poser un isolant plus épais que les normes recommandées.  Voici un graphique assez intéressant sur le sujet :

isolation-extérieure-resistance-thermique-economie-energie

Vous noterez qu’à partir d’un R=3, les économies d’énergie stagnent relativement vite, et ce qu’importe l’isolant posé.

 

Les isolants en polystyrènes expansés blanc et gris

Le PSE est un dérivé du pétrole composé d’air qui dispose d’une conductivité thermique lambda comprise entre 0,032 et 0,038 W/m.K.  Le polystyrène expansé est l’isolant le plus utilisé en isolation sous enduit.

Cet isolant rentre bien dans les règlementations liées à la RT 2012 avec une épaisseur de 12 cm pour le gris et de 14 cm pour le blanc.

Il s’agit de l’isolant le plus posé en ITE car très facile à manipuler par sa légèreté mais également très facile à reprendre en cas de pose pas tout à fait plane. Un ponçage suffit à remettre la surface parfaitement lisse et prête à recevoir l’enduit.

Dans le cas d’une isolation en rénovation, l’isolant est fixé par calage et chevillage. Dans le cas d’un mur nu en construction neuve, l’isolant sera fixé par collage.

Les isolants en laine de roche

Il s’agit de l’isolant le plus utilisé derrière le PSE, sa conductivité thermique lambda est de 0,038 W/m.K.
Ses principaux atouts sont sa résistance au feu et son apport en isolation acoustique, il est très souvent posé dans des zones aéroportuaires ou à fort trafic afin de limiter les bruits environnants.

La laine de roche étant un matériau respirant,  elle permet une circulation libre de vapeur d’eau afin de prévenir d’éventuels problèmes d’humidité sur les murs. C’est pourquoi elle est également fortement recommandée pour l’isolation des maisons aux murs en pierre (murs épais).
Contrairement au PSE, cet isolant ne peut être que fixer par callage-chevillage. Le collage n’est pas recommandé même si il s’agit d’une maison neuve.

L’épaisseur nécessaire pour bénéficier des aides financières est de 14 cm.

Les isolants en fibre de bois

La fibre de bois propose une conductivité thermique situé entre 0,037 et 0,049 W/m.K.

Il s’agit d’un très bon isolant acoustique, tout comme la laine de roche. Les isolants en fibre de bois disposent d’un très bon déphasage thermique, qui sera lié à la densité du produit, plus de densité = meilleur déphasage.

L’épaisseur nécessaire pour bénéficier des aides financières est de 16 cm.

Les isolants en béton céllulaire

Le béton cellulaire a une conductivité thermique de 0,043 W/m.K, ce qui en fait l’isolant le plus épais pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Il s’agit d’un très bon produit lorsqu’il s’agit de traiter les ponts thermiques. Sa fabrication se fait à base de sable de siliceux, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium,
Tout comme la laine de roche, le béton cellulaire permet aux murs de respirer, il est très posé dans le cadre de projet de rénovation.

L’épaisseur nécessaire pour bénéficier des aides financières est de 18 cm.

Les isolants en mousse résolique ultra 22

La mousse résolique Ultra grâce à sa faible conductivité thermique (lamda 0,022 W/m.K) permet d’avoir les meilleurs performances en isolation extérieure.

La pose de ces panneaux isolants se fait en calé-chevillé.

L’épaisseur nécessaire pour bénéficier des aides financières est de 9 cm ce qui en fait l’isolant le plus mince pour l’ITE.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche et lecture, vous pouvez consulter ce PDF très bien fait, édité par Saint Gobain à l’adresse suivante  : http://www.construireavecsaint-gobain.fr/wp-content/uploads/2012/10/4_ESS_HAB_INTRODUCTION_THERMIQUE.pdf