[DOSSIER 3.05] Les Diagnostics de Performance Energétique DPE

Dans quels cas isoler par l’extérieur ?

Vous avez le sentiment qu’une rénovation thermique est nécessaire pour votre maison, que vos factures et dépenses énergétiques sont trop élevées ? Avant de vous engager dans des travaux il est primordial d’effectuer un diagnostic énergétique et un diagnostic thermique de votre maison par un professionnel RGE. En effet, il arrive souvent que les besoins de votre maison afin d’augmenter son efficacité énergétique ne soit pas tout à fait ce qui vous viendrait à l’esprit en premier.

Vous pouvez toutefois avoir une première idée des travaux à entreprendre lorsque vous vous posez les bonnes questions :

  • les murs sont-ils froids mais le reste de la maison ne l’est pas
  • il y a des écarts importants de températures entre un même mur ou différents murs
  • la température intérieure est raisonnable mais vous avez une sensations de froid
  • il y a des traces de moisissures et d’humidité à l’intérieur

Nous vous suggérons ensuite d’aller plus loin dans votre projet et expertise avec ces deux solutions :

1 – L’utilisation d’une caméra thermique

Une caméra thermique peut être louée chez des distributeurs de matériaux. Mais vous pouvez également faire appel à un entrepreneur du bâtiment pour avoir un aperçu des déperditions thermiques de votre habitation. Les images montreront toutes les parties froides et donc toutes les parties à isoler en priorité. Pour ce qui concerne les murs avec une isolation intérieure, même récente, il y aura forcément des déperditions thermiques sur les ponts thermiques : angles des façades et planchers. Seul une isolation thermique par l extérieur pourra éliminer ces faiblesses thermiques.

2 – Le Diagnostic de performance énergétique

Un DPE sera plus précis quant aux performances énergétiques du logement, mais ce dernier ne dégage pas de solutions mais juste des données à traiter. C’est à un professionnel que revient la tâche de vous conseiller sur les travaux à entreprendre afin de faire baisser votre facture d’énergie. Cet expert prendra en compte votre isolation actuel, votre système de ventilation mais également votre ressenti et confort dans l’habitation.

Nombreux sont les propriétaires qui n’osent pas entamer ces étapes d’étude thermique car ne sachant pas comment et quand les entreprendre. Mais nous pensons qu’il est indispensable d’effectuer ses diagnostics dans le cadre d’une rénovation énergétique afin de pouvoir choisir les travaux à réaliser en priorité et choisir la bonne isolation pour vos travaux.