Blog
Toute l'actualité liée à l'isolation
Pourquoi vous devez isoler vos combles avant cet hiver
L’isolation des combles, un avantage thermique inestimable
Vivre dans une maison confortable ou réduire facilement l’énergie produite dans sa maison sont est probablement les souhaits les plus répandus chez la plupart des propriétaires aujourd’hui.
Pour y parvenir, l’une des solutions les plus simple à mettre en oeuvre sera de renforcer l’isolation de sa maison, à commencer par celle des combles. Mais pourquoi donc ? Et comment y procéder ? Justement, c’est l’objet de cet article et nous allons tâcher de vous éclairer sur le sujet.
Les atouts d’un comble bien isolé
S’il y a une chose que de nombreux artisans nous conseillent, c’est surement de renforcer l’isolation de nos combles. Ce qui est tout à fait normal, compte tenu de tous les avantages que l’on peut en procurer.
- Réduire les déperditions de chaleur :
Au sein d’un bâtiment, l’air chaud monte dans les étages et sort par le toit. Cela dit, en renforçant l’isolation des combles, on pourra échapper la déperdition des chaleurs, jusqu’à 30 %. Ce qui nous permet de vivre dans une maison dont la température est agréable, aussi bien durant l’été que durant l’hiver. - Réduction de la facture énergétique :
Plus, l’air pénètre dans la maison, et plus, on réduit l’utilisation des systèmes de chauffage d’appoint. Par conséquent, la consommation d’énergie est aussi réduite. Autrement dit, le fait de bien isoler notre comble nous permet de bénéficier une somme importante sur la facture d’énergie.
Les différentes techniques pour isoler un comble par l’intérieur
Si renforcer l’isolation des combles nous procure autant d’avantages, comment y parvenir ?
Pour isoler les combles, deux solutions se présentent : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Cette dernière est la plus choisie, étant donné que c’est la moins onéreuse. De plus, elle est beaucoup plus facile à réaliser.
Le principe est simple. Cela consiste en fait à poser des isolants que l’on doit ensuite recouvrir de plaques.
Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs types d’isolants, mais le plus apprécié reste la laine minérale. Et cela, que ce soit pour isoler un comble perdu ou un comble aménageable.
Les techniques varient en fonction du type du comble. Cependant, dans tous les cas, il est toujours préférable de confier la tâche à un professionnel dans le domaine, pour assurer la perfection du résultat.