[DOSSIER 3.04] C’est la chaleur qui part ou le froid qui rentre ?

Dans une maison, isolée ou non, il n’y a pas de mélange d’air chaud et froid par déplacement d’air.
On considère donc que c’est la chaleur qui s’échappe, celle de l’intérieur en hiver, et celle de l’extérieur en été.

La raison est physique : un corps chaud a ses particules qui se déplacent très vite et qui s’entrechoquent, beaucoup plus qu’un air froid.

Cette notion vient renforcer ce qui fait le principal intérêt de l’isolation extérieure : son emplacement.

  • En hiver : la chaleur intérieure va se propager dans les murs et ne s’échappera pas vers l’extérieur grâce à l’isolation placé coté froid.
  • En été : la chaleur extérieure sera ralentie par l’isolation extérieure. Ce qui permettra au frais intérieur de se propager partout dans la maison, y compris dans les murs.

Un isolant de 14 cm en polystyrène n’aura pas du tout le même effet selon si on le place à l’intérieur ou à l’extérieur. Et cela principalement par ce que la chaleur s’échappe.

Quand il s’agit de prévoir des travaux d’isolation dans une maison, déjà isolée ou non, il faut prendre en compte toutes les notions de thermique. Car beaucoup pensent que l’avantage de l’isolation extérieure est de ravaler en même temps ses façades, et d’éliminer les quelques ponts thermiques des planchers.

NON ! L’isolation extérieure est utile car elle permet d’éviter que la chaleur s’échappe en hiver, tout en gardant les murs de votre maison (le plus important dans votre patrimoine immobilier !) aussi au chaud. Protégés du froid et des agressions extérieures.

Vive l’ITE !