[DOSSIER 3.02] Le déphasage thermique des isolants

Pour faire simple, le déphasage thermique, dans le domaine de l’isolation extérieure, indique combien de temps après la température maximale extérieure, la face intérieure de l’isolant aura atteint sa température maximale.

Le déphasage thermique a surtout son importance en été.

Comme nous l’avons vu sur la page dédiée à l’inertie thermique, il est important de prendre en compte le pouvoir de déphasage d’un isolant avant d’effectuer son choix. Qu’il s’agisse de confort en été ou en hiver, le déphasage thermique est un des critères primordiaux lorsque l’on projette d’isoler sa maison par l’extérieur. Le plus important étant l’été, pour retarder les transferts de chaleur, qui sont dus aux températures et aux rayonnement solaire.

La densité est un des critères important du matériau isolant lorsqu’il s’agit de déphasage et de capacité à accumuler de la chaleur.

Sur le graphique suivant, nous pouvons constater que malgré les variations de température sur plusieurs jours, la température intérieure (en bleu) reste stable, et les variations sont différées de plusieurs heures. Ceci est la conséquence de la pose d’un isolant à l’extérieur, avec une bonne inertie thermique, et un bon déphasage.

forte_inertie

Exemple de déphasage en été avec une forte inertie

 

Caractéristiques des 4  isolants les plus courants en isolation extérieure
Isolant
Densité kg/m3
Conductivité
Capacité thermique
Épaisseur hiver cm
Épaisseur Eté cm
Laine de bois
55
0,040
90
23
20
Ouate de cellulose
85
0,040
44
18
26
Laine verre ou roche en rouleau
15
0,040
5
18
26
Polystyrène
7
0,035
3
18
94

 

Tableau complet : http://www.parc-ecohabitat.com/Files/30845/11264173150663.pdf

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant l’outil de calcul automatique de résistance et de déphasage thermiques sur le suivant : http://www.cd2e.com/?q=eco_materiaux/outil_dephasage