Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Le prix d’une Isolation Thermique par l’Extérieur écologique

Posté le 18 février 2013 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

La tendance forte vers des choix liés au développement durable est parfaitement en phase avec l’aspect technique de l’isolation thermique par l’extérieure avec des matériaux naturels biosourcés. Même si le coût de l’isolant lui-même est supérieur, il ne représente qu’une faible part du coût réel. Le cout de main-d’œuvre étant le plus gros de la facture finale.

Il reste que certains auto-constructeurs confirmés, si le projet est bien accompagné par un conseiller professionnel, réalisent eux-mêmes leur propre chantier d’isolation écologique par l’extérieur. Il font là une économie substantielle de main d’œuvre. Ils disposent d’un choix pléthore de matériaux écologiques : hydrofugés tels les panneaux rigides en fibre de bois, ou naturellement imputrescibles comme le liège expansé pour les parois extérieures sur lesquelles soit on projette un enduit de façades au silicate, soit on positionne un bardage ou encore en toiture par dessus les chevrons de charpente.

 

Dans le cas ou la toiture en rénovation n’est pas à refaire on se contentera d’isoler les combles en sous toiture : ici l’isolant en vrac laine de bois, ouate de cellulose, l’isolant mouton sont adaptés. On pourra aussi préparer un aménagement sommaire des combles pendant la phase de travaux de seconde œuvre en fermant l’espace avec des panneaux d’OSB ou de plâtre naturel recouvert d’une peinture bio comme sous-couche de protection. La reprise du chantier de peinture après la seconde œuvre en sera facilitée.

 

Les matériaux naturels sont éligibles aux aides de l’état.

 

La mise en œuvre d’un chantier d’isolation extérieure en auto-construction n’étant pas à la portée de tout un chacun, il convient de ne pas prendre de risques inconsidérés et de savoir que les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières de type crédit d’impôt et prêt à taux zéro pour stimuler la pose de ce type d’isolation par des entreprises.

L’isolation thermique par l’extérieur est en constante évolution et s’adapte à la plupart des maisons : ossature bois, brique de terre cuite, parpaings, béton traditionnel, béton cellulaire.

Laisser un commentaire


× 3 = vingt quatre