Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

L’isolation thermique d’un bâtiment

Posté le 2 juin 2014 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

Coup d’œil sur l’isolation thermique, l’une des techniques les plus performantes à l’heure actuelle pour réchauffer ou rafraîchir l’atmosphère dans une habitation ou un bureau.

L’isolation thermique, pour profiter d’une température intérieure idéale

Vivre en toute quiétude au sein de son habitation impose généralement la mise en place et l’utilisation de divers équipements. Ainsi, l’installation d’une alarme appartement de 123alarme est par exemple de mise pour garantir la sécurité de celui-ci contre d’éventuels actes d’intrusion. Dans un autre registre, se rapportant en l’occurrence à l’atmosphère intérieure d’un bâtiment, l’installation d’un système d’isolation thermique efficace s’avère également essentielle pour s’assurer d’une température confortable en toute saison.

Réduire la consommation énergétique grâce à l’isolation thermique

Mis à part la régulation de l’atmosphère intérieure d’un bâtiment, une bonne isolation thermique donne la garantie d’une économie d’énergie pour ses habitants, donc par là même, le gage d’un meilleur respect de l’environnement. Les chiffres sont en effet édifiants en ce qui concerne la consommation de l’énergie domestique. À elle seule, la consommation des ménages représente 43 % du volume global des besoins énergétiques du pays, ce qui représente près de 77 millions de tonnes en pétrole brut. Les effets de cette consommation énergétique des ménages sont par ailleurs importants, représentant un rejet d’environ 25 % des émissions nationales de CO2 soit 91 millions de tonnes. Pour réduire en partie cette énorme consommation d’énergie domestique et restreindre son impact sur l’environnement, il convient de trouver les meilleures solutions en matière d’isolation thermique des habitations.

L’isolation par l’extérieur : une technique de plus en plus répandue

Tout comme l’univers de l’alarme pour maison qui connaît des variantes filaires et sans fil, celui de l’isolation thermique se présente aujourd’hui sous deux formes principales : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Tout aussi efficace l’une que l’autre, ces deux techniques d’isolation affichent tout de même des spécificités distinctes. Dans l’Hexagone, la majeure partie de l’isolation thermique des bâtiments utilise encore aujourd’hui la technique de l’isolation par l’intérieur. Mais, depuis 10 ans, l’utilisation de l’isolation par l’extérieur tend à être de plus en plus répandue en raison de ses nombreux avantages : réduction globale des coûts allant jusqu’à 40 %, aucune nécessité de réparations périodiques lourdes et pas de dégâts dus aux intempéries, entre autres.

 

 

Laisser un commentaire