Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Rénovation de la maison : pourquoi une isolation thermique par l’extérieur ?

Posté le 3 juin 2014 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

Technique bien connue en matière d’isolation de l’habitat, l’isolation thermique par l’extérieur reste la solution efficace pour supprimer les ponts thermiques et garantir une parfaite inertie de la chaleur.

Isolation thermique par l’extérieur : principes de base

Parfois nommée « mur manteau », l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a pour vocation principale de protéger la maison des différents changements climatiques. Elle consiste essentiellement à envelopper les murs extérieurs de l’habitation avec différents matériaux isolants comme des panneaux de fibres de bois ou d’enduits naturels. Qu’il s’agisse d’une résidence individuelle ou collective, cette solution s’adapte parfaitement à différents types de bâtiments pour améliorer la performance thermique de leurs murs. Le but est de traiter tous les ponts thermiques pour réduire les pertes de chaleur causées par les murs de refends, les planchers intermédiaires ainsi que les différents combles. De nombreuses méthodes sont ainsi mises en œuvre pour que l’ITE soit efficace et performante toute l’année, été comme hiver.

Les techniques utilisées

Trois types de procédés permettent d’envelopper un mur existant : le collage ou l’enduit sur isolant, la fixation mécanique ou sous vêture ainsi que le fixé-calé combinant les deux ou sous bardage. La première solution consiste à fixer ou à coller l’isolant – souvent des panneaux – contre le mur extérieur grâce à des profilés et des chevilles sur support avant d’envelopper l’ensemble avec un enduit spécial. L’isolation sous vêture, quant à elle, est une méthode visant à poser contre le mur une plaque de parement et un isolant collés au préalable. Enfin, l’isolation sous bardage consiste à poser l’isolant contre le mur en fixant par dessus une ossature ou un bardage en alu ou en PVC pour renforcer l’isolation. D’autres travaux d’extérieur sont ainsi à prévoir au niveau des différentes installations électriques des luminaires extérieurs par exemple.

Les avantages de l’ITE

L’ITE présente plusieurs avantages non négligeables. Avant tout, elle permet de préserver le volume de chaque pièce de la maison vu que les travaux sont effectués à l’extérieur. Les murs des pièces habitables et les plafonds réservés aux différentes installations de suspension intérieur ne sont donc pas touchés. Cette technique offre également un grand confort thermique toute l’année. En hiver, l’isolant des murs extérieurs bloque le froid et transfère la chaleur qu’il a stockée, en été, il distribue la fraîcheur conservée toute la nuit.

 

 

 

Laisser un commentaire