Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Zoom sur un métier de l’artisanat : Serrurier

Posté le 18 avril 2014 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

S’il y a un domaine professionnel dans le bâtiment qui tient une place importante de nos jours, c’est la serrurerie. En effet, le secteur ne reste plus que dans la création et le montage de serrure, mais aussi dans la construction métallique. Le professionnel qui pratique le métier est appelé serrurier-métallier.

Le métier de serrurier

Resté dans le domaine de la serrure des clés et des gonds pendant longtemps, le serrurier est aujourd’hui un professionnel spécialisé dans le travail des métaux. L’artisan est alors en mesure de concevoir et de mettre en place différentes sortes d’ouvrages métalliques. Les serruriers travaillent donc en général dans le secteur du bâtiment. Ils œuvrent tant dans leurs ateliers que sur le chantier.

En tant que spécialiste des métaux, un professionnel de ce métier crée des portails, des balcons, des blindages ou des grilles de protection entre autres. Il est en mesure de collaborer sur le chantier avec un décorateur ou un architecte. En outre, à partir des plans qu’on lui remet, le serrurier prend des mesures, ensuite dessine son ouvrage. Il effectue par la suite la découpe des différents éléments, il les ajuste et se rend ensuite sur le chantier pour le montage.

Les qualités attendues d’un professionnel dans la serrurerie

Un serrurier-métallier se doit d’avoir une certaine résistance et doit être précis. Il doit savoir lire un plan et savoir visualiser dans l’espace, en perspective. Dans son travail qui requiert parfois l’utilisation d’outillage assez dangereux, il doit être adroit et très attentif. Il doit aussi être créatif et posséder des aptitudes prouvées en dessin. Il se doit également d’apprécier le travail en équipe dans l’atelier et sur le chantier. Un serrurier métallier que l’on peut trouver sur serrurierparis-artisan.fr estd’autant plus en mesure de respecter les règles de sécurité. Enfin, il doit aimer le contact avec sa clientèle.

Les études et formations pour devenir serrurier

Pour devenir serrurier, les formations professionnelles que l’on doit suivre commencent au CAP jusqu’au BTS. On peut citer le CAP, le BP serrurier-métallier, le Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie, le Bac STI2D et le BTS CRCI.

 

Laisser un commentaire