Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Prime Energie pour l’isolation des planchers bas

Posté le 4 décembre 2018 | Par: | Categories : Blog | Commentaires fermés sur Prime Energie pour l’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas d’un logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est couramment avancé qu’une telle opération permet de réduire d’au moins 10 % sa facture énergétique destinée au chauffage. Une opération qui s’impose donc d’elle-même. Cependant l’isolation des planchers bas reste très peu répandue, à cause notamment de son prix relativement élevé (entre 40 € et 60 € le mètre carré). Un frein de taille. Pour aider le plus grand nombre de Français à franchir ce frein, l’État a imaginé plusieurs dispositifs d’aides. Parmi ces dernières on peut citer, entre autres, la prime énergie, aussi appelée prime certificat d’économie d’énergie. Disponible sans aucune condition de ressources, et encaissable moins de 2 mois après la fin des travaux, cette aide est de plus en plus en plus populaire auprès des Français.

Qu’est-ce que les planchers bas ?

Les planchers bas correspondent globalement au plancher inférieur des parties chauffées/habitées d’un logement. Techniquement, les parties situées en dessous de ce plancher (qu’il s’agisse d’une cave, d’un vide sanitaire, d’un garage, etc.), ne sont pas chauffées. Ce plancher, représentant donc la frontière (zone de contact) entre la partie chauffée et la partie non chauffée du logement, doit être bien isolé. Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez à d’importantes déperditions thermiques (jusqu’à 10% de la chaleur produite). L’isolation des planchers bas fait partie des opérations éligibles à la prime énergie.

Principe de la Prime Énergie

La Prime Énergie est issue des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Ce dispositif, mis en place en 2005, existe pour encourager les entreprises et les particuliers à diminuer leur consommation énergétique par le biais de travaux d’économies d’énergie.

Les travaux d’isolation thermique, et donc l’isolation thermique des planchers bas, font partie des opérations éligibles à la Prime Énergie. Le montant de cette dernière va varier en fonction du volume d’énergie que l’opération va théoriquement permettre de réaliser et du niveau de ressources du demandeur. Il peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Les critères d’éligibilité de l’isolation des planchers bas au dispositif de la Prime Énergie

Pour vous permettre de pouvoir postuler à une prime énergie, votre opération d’isolation des planchers bas doit respecter plusieurs critères.

  • La demande de Prime Énergie doit impérativement avoir été faite avant tout engagement avec un artisan (versement d’acompte, signature du devis, engagement écrit)
  • De plus, l’entreprise en question devra être titulaire de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La résistance thermique de l’opération réalisée doit être supérieure ou égale à 2,4 m²K/W, peu importe la technique ou l’isolant utilisé.
  • Le logement où seront effectués les travaux d’isolation doit être construit depuis plus de 2 ans.

Veuillez bien noter que ces critères sont imposés par le gouvernement et ne sont pas négociable. Ne pas les respecter rend automatiquement votre opération inéligible.

D’autres aides financières pour l’isolation du plancher bas

La Prime Énergie n’est pas la seule aide disponible pour les travaux d’isolation du sol. D’autres aides à destination de cette opération existent. Parmi ces dernières on peut citer :

  • Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui permet d’économiser 30 % du coût total des travaux (matériel et main d’œuvre compris dans le cas des travaux d’isolation thermique)
  • L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) qui permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros auprès d’une banque partenaire du programme, sans payer d’intérêts (en fait les intérêts inhérents à ce prêt sont payés par l’état). Cependant veuillez bien noter que pour prétendre à ce financement, il vous faudra réaliser un bouquet de travaux, c’est-à-dire au moins deux travaux appartenant à des catégories différentes.
  • La TVA à 5,5 % aussi appelée TVA à taux réduit qui est d’office appliquée sur les devis pour les travaux éligibles. À vérifier tout de même avant de signer le devis !
  • Les aides locales : pour encourager leurs résidents à engager des travaux de rénovation énergétique, plusieurs collectivités (régionales, départementales ou municipales) proposent des aides écologiques, vous pouvez vérifier leur existence et votre éligibilité auprès des PRIS (Point Rénovation Infos Services).
  • Les aides de l’ANAH sont également intéressantes pour les foyers à revenus plus modestes. Cependant, elles ne sont pas cumulables avec la Prime Énergie.

 

Les commentaires sont fermés