Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Le traitement des eaux pluviales

Posté le 20 août 2018 | Par: | Categories : Blog | Commentaires fermés sur Le traitement des eaux pluviales

Quels sont les obligations pour récupérer et rejeter les eaux de pluie ?

Depuis une dizaine d’années, la pratique de la récupération des eaux pluviales devient de plus en plus populaire en France. Que ce soit pour son aspect économique ou écologique, elle offre de nombreux avantages pour son propriétaire. De plus, de nouveaux systèmes de transformation de l’eau de pluie en énergie ont été conçus dans le but de profiter de cette source d’énergie naturelle inexploitée. Cependant, la récupération et le stockage des eaux de pluie demandent des installations spécifiques.

 

recuperation eau de pluie

 

Récupération de votre eau de pluie

Votre eau de pluie ne peut être récupérée que depuis l’aval d’une toiture, les descentes de gouttières doivent acheminer l’eau sous un terrain ou dans une cuve hors-sol. Ce dispositif ne doit pas être accessible, excepté dans le cadre d’entretien et de maintenance. De plus, la loi explique que vous devez obtenir une déclaration d’usage auprès de votre mairie si vous êtes raccordé aux égouts grâce au Réseau Assainissement Collectif.

Utilisation de votre eau de pluie

Excepté pour les caves et les garages, il est formellement interdit d’installer un robinet distribuant de l’eau de pluie à proximité de ceux fournissant de l’eau potable. De plus, une plaque de signalisation doit être disposé à côté de chaque point d’eau offrant l’accès à l’eau de pluie. Cette signalétique doit informer explicitement le caractère non potable de l’eau et disposer d’un pictogramme adéquat, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de bricolages en ligne ou physiques. Il est important que ces sorties d’eau soient clairement identifiés.

Votre installation et les pouvoirs publics

Vous êtes dans l’obligation de posséder un carnet sanitaire pour votre système de récupération des eaux pluviales. Il doit être mis à jour régulièrement et posséder des informations précises :

– Un plan détaillé de vos équipements de récupération
– Fiche de mise en service
– Les renseignements sur l’entité chargée de l’entretien de votre installation
– La date de mise en service
– Les dates des vérifications effectuées
– Les relevés mensuels des volumes d’eau utilisés

Des contrôles peuvent être effectués par votre mairie pour éviter tout risques de contamination du réseau public.

Les commentaires sont fermés