Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Une sirène qui fera fuir les cambrioleurs

Posté le 2 juin 2014 | Par: | Categories : Blog | 0 commentaire

Un système d’alarme possède une mission à la fois préventive et dissuasive. Dans son mécanisme d’action, l’alarme déclenche une ou plusieurs sirènes, qui jouent le second rôle après la détection d’une intrusion par les capteurs.

Une mission de prévention et de dissuasion

Le rôle préventif des alarmes à sirènes concerne à la fois le cambrioleur et les propriétaires. La sirène prévient tout d’abord le malfaiteur que l’effraction risque de tourner à son désavantage, la propriété ciblée disposant d’un système d’alarme. Mais elle alerte également les occupants dès son déclenchement, pour que ces derniers puissent alerter le voisinage ou les forces de l’ordre. Cette faculté dissuasive est certainement l’option la plus efficace en termes de prévention des vols et effractions. De plus, la sirène résonne avec un son strident, faisant pratiquement fuir toute tentative de pénétration dans la maison. Si malgré cela le voleur arrive à y entrer, la sirène diminuera sa capacité de vigilance vis-à-vis de l’extérieur. En effet, le bruit occasionné par le dispositif empêchera l’intrus d’entendre quelqu’un s’approcher de lui. Conscient que les propriétaires, les voisins ou, pire encore, la police, ont été alertés, l’intrus est fortement déstabilisé, et ses actions manqueront de cohérence. Finalement, il n’aura aucune chance d’aller au bout du cambriolage avec succès, et risque fort de se retrouver piégé dans la propriété.

Les différents types d’alarme à sirènes

Il existe plusieurs types d’alarmes à sirènes. La plupart du temps, ils sont utilisés au sein de systèmes antivol. Mais d’autres sont employés dans le cadre de systèmes de prévention d’incendies, d’accidents de piscine ou de détection de gaz et de fumée. En outre, les sirènes d’intérieur sont relativement différentes de celles d’extérieur. En règle générale, un système d’alarme maison basique est doté de sirènes intérieures, qui offrent une puissance suffisante pour alerter les propriétaires. Néanmoins, le son et le nombre de sirènes doivent toujours s’adapter aux besoins des occupants : immeuble à plusieurs étages, pièces isolées et très éloignées de la pièce principale, maisons à isolation sonore renforcée, etc. Les sirènes extérieures sont elles bien plus puissantes. Elles sont généralement installées sur la façade de l’habitation ou du local. L’alarme est placée en hauteur, de manière à être visible et jouer pleinement son rôle dissuasif, et pour empêcher les voleurs de l’attaquer et de l’endommager en étant vu du voisinage.

 

 

Laisser un commentaire