[DOSSIER 3.01] L’inertie thermique et l’isolation extérieure

Isolation intérieure ou extérieure des murs ?

Lorsque l’on souhaite améliorer la performance énergétique de son habitation, plusieurs choix s’offrent à nous. Vous pouvez changer votre système de chauffage, de ventilation ou repenser votre isolation. Pour ce dernier point il existe plusieurs types d’isolation, notamment pour les murs. Vous avez le choix entre isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur. A première vue la différence n’est pas flagrante or le fait de placer l’isolant sur l’une ou l’autre face de vos murs n’a pas du tout les mêmes performances énergétiques et de confort.

inertie-isolation-exterieure

Un des intérêts principaux de l’isolation extérieure de protéger le mur des températures et des effets du temps.

En effet avec une isolation intérieure les murs de votre habitation  subisse le froid de front, et c’est toute la structure qui en subit les conséquences : températures et agressions météorologiques telles que la  pluie ou la neige. Avec une témpérature extérieure faible, c’est l’ensemble de vos murs qui se retrouvent froid et dont l’isolant placé à l’intérieur ne permet plus à maintenir une température correct dans votre intérieur. La chaleur émise par votre système de chauffage se dissipe rapidement à travers les parois, d’où une fréquente impression de froid lorsque vous vous approchez des murs.

La solution à ce problème est d’isoler vos murs par l’extérieur. Désormais les murs sont chauffés par l’intérieur, et la chaleur intérieure est retenue par l’isolant placé à l’extérieur.
Vous pouvez même couper le chauffage, vos murs vont restituer la chaleur par effet de rayonnement et vont restituer la chaleur emmagasinée. En plaçant l’isolant à l’extérieur, l’ITE devient le procédé le plus efficace lorsqu’il s’agit d’isoler un mur.

Il est également à noter un autre point important qui est la suppression totale des ponts thermiques  lorsque l’ITE est bien posée. En isolant par l’extérieur la structure vous supprimez les déperditions au niveau des planchers ou des encadrements des ouvertures.

L’inertie thermique avec une isolation extérieure

L’inertie thermique : peut être définit par la capacité d’un matériau à accumuler puis à restituer de la chaleur, dans notre cas on parlera de l’inertie thermique du mur.
Une inertie élevée permettra à un matériau d’emmagasiner plus de chaleur qu’une inertie faible. Une inertie thermique élevée permettra par exemple à un mur en pierre de restituer sa chaleur longtemps après avoir été « réchauffé ». Une inertie élevée régulera également la température selon les saisons, en été elle vous permettra d’éviter les pics de chaleur et de trop grosses variations entre la journée et la nuit. Le choix de l’isolant est très important, par exemple la fibre de bois possède une inertie très élevé et permettra d’emmagasiner de la chaleur, alors qu’un PSE (polystyrène expansé composé à partir de billes de styrène et d’air) aura lui une inertie plus faible et donc une restitution moins importante.

Le déphasage thermique de l’isolant

L’inertie et le déphasage sont étroitement liés. Le déphasage est la capacité d’un matériau à différer les variations de température qu’il subit.
Comme nous l’avons plus haut l’inertie sert principalement pour un matériau à emmagasiner de la chaleur , le déphasage consiste lui à maintenir et retarder au mieux la restitution de la chaleur. Tout comme pour l’inertie, le déphasage est étroitement lié à la densité du matériau et ses facultés isolantes.
En effectuant la pose d’une isolation par l’extérieure, vous permettrez à votre logement de proposer de meilleures capacités thermiques via l’inertie et de le déphasage.