Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Des travaux très rentables : l’isolation des combles

Posté le 15 décembre 2018 | Par: | Categories : Blog | Commentaires fermés sur Des travaux très rentables : l’isolation des combles

isolation combles 1 euro

Isoler ses combles avec de la laine de verre

L’isolation est définie comme la protection d’un corps avec tout contact externe. Pour le confort thermique de votre habitat, cela implique des échanges nuls entre l’air intérieur et l’air extérieur. L’hiver, l’extérieur ne rafraîchit pas l’intérieur et à l’inverse pendant les jours d’été.

Qu’isoler dans une habitation ?

Les pertes thermiques les plus importantes sont situées au niveau des parois, 70% de perte. Dans ce montant, il faut prendre en compte les 30% dues aux déperditions uniquement des toitures. Ce chiffre montre comme il est inconsidéré de vouloir isoler une maison sans penser à isoler les combles convenablement.
Que vos combles soient aménagés ou perdus, leur isolation sera rentable sur le long terme, nous vous suggérons de consulter cette page si vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des combles.

Comment isoler ?

L’air chaud a une densité moins importante que l’air froid, il se trouve donc dans les parties supérieures d’une pièce ou d’un habitat lorsque l’air peut circuler facilement. La couche d’isolant dans les combles devrait donc être légèrement plus épaisse qu’au niveau des parois.
Selon la disposition des espaces à isoler, selon l’aménagement de vos combles ou encore selon la résistance thermique souhaitée, vous pourrez déposer une ou deux couches de laine à dérouler.
Si vous isolez des combles perdus, il est souvent plus avantageux d’utiliser de la laine soufflée. En effet, en se déposant de manière uniforme sur le sol, la continuité thermique est assurée.

Qu’est-ce qu’est la laine de verre ?

La laine de verre constitue l’un des isolants très appréciés à l’heure actuelle. Elle fait partie, avec la laine de roche et la laine de verre arrosée, de la catégorie dite laine minérale. Elle offre un rapport qualité-prix très intéressant et s’adapte parfaitement aux combles perdus ou aménagés.
Le pouvoir d’isolation de ce matériau est important au point de vue thermique et acoustique. De plus, il apporte une protection supplémentaire contre le feu, étant naturellement ignifuge.
La pose est simple : la laine de verre peut être déroulée ou coincée voire écrasée derrière des chevrons fixés aux parois.
Attention cependant aux fibres la composant : elles irritent fortement la peau et les muqueuses bronchiques. Pensez à vous munir de masque et gants si vous voulez effectuer pose ou renovation.

Est-il utile de ventiler ?

En période de froid, la vapeur d’eau contenue dans l’air va donc se condenser à cause d’un pont thermique avec une surface non isolée. Elle peut alors détruire les composants d’isolation qui sont les premiers touchés puisque très poreux.
De ce fait, éliminer l’humidité excédentaire par la ventilation est un procédé qui paraît inévitable si l’on souhaite protéger ses parois.

Les commentaires sont fermés