Blog

Toute l'actualité liée à l'isolation

Economies d’énergie, tout savoir sur l’isolation thermique  Vue HTML Ajouter une note

Posté le 9 juillet 2019 | Par: | Categories : Blog | Commentaires fermés sur Economies d’énergie, tout savoir sur l’isolation thermique  Vue HTML Ajouter une note

En 2018, 43% des Français déclaraient avoir froid chez eux malgré l’utilisation de leur chauffage. Un pourcentage élevé qui s’explique par la présence, sur le territoire, de 7 millions de logements considérés comme des « passoires thermiques » par l’observatoire de l’ADEME.
Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de réaliser des économies d’énergie significatives en repensant l’isolation de sa maison.

DPE

Isolation et économies d’énergie
Les maisons anciennes et vétustes sont probablement les plus énergivores mais même les constructions récentes ne sont pas à l’abri d’être gourmandes en énergie.
Les plus grandes zones de déperdition se font au niveau du toit (30%), des murs extérieurs (25%) et des fenêtres (15%). Une bonne isolation de la maison permet d’en réduire les effets.

Quel isolant pour quel besoin?
Chaque partie de la maison a besoin d’une isolation spécifique. De l’isolant en rouleau suffit pour les greniers mais il doit être posé sous-rampants pour les combles aménageables. Les murs peuvent être isolés par l’intérieur avec des doublages sur ossature. Cependant, bien que plus coûteuse, l’isolation par l’extérieur est une meilleure option. Les fenêtres simple vitrage, elles, doivent être remplacées par des double vitrage.
Dans tous les cas, un diagnostic thermique (préférable au DPE) est indispensable, nous vous conseillons donc de faire appel à un pro d’isolation tel que Languedoc Isolation afin de bénéficier au mieux des conseils d’experts.

Les principaux isolants
Il existe une multitude d’isolants allant de la laine de verre au polystyrène expansé en passant par des matériaux de dernière génération qui allient isolation thermique et phonique. Ces dernières années, des isolants naturels sont venus s’ajouter sur le marché tels que le chanvre, la laine de mouton ou la cellulose.
Quelque soit le matériau choisi, il est important de prêter attention au coefficient de résistance thermique R indiqué sur le produit: plus celui-ci est élevé, plus il sera performant.

De nombreuses aides sont proposées par l’État pour aider à l’isolation de son logement comme le CITE qui ouvre droit à un crédit d’impôt, le chèque énergie ou bien l’éco-prêt à taux zéro. A noter que les matériaux employés pour les travaux d’isolation doivent être éligibles aux dispositifs en vigueur.

Les commentaires sont fermés