[DOSSIER 1.02] Les matériaux

En alternative ou associé à une isolation intérieure, l’isolation extérieure est le moyen le plus simple et efficace pour réduire les consommations d’énergie.

L’ITE (Isolation Thermique Extérieure) est un plus efficace car elle permet à vos murs d’exploiter leur inertie thermique.

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus la chaleur met du temps à être restituée, ce qui est important en hiver lorsque l’on chauffe les pièces, et donc les murs.

Exemple : lorsqu’on réchauffe une maison, les éléments à forte inertie (murs, dalles, parois…) vont accumuler de la chaleur, et vont ensuite la restituer pendant des heures, même si le chauffage est coupé.
Avec une ITE, vous pouvez coupez ou réduire le chauffage le matin, et le soir la chaleur aura beaucoup moins diminuée qu’avec une ITI grâce aux murs qui auront restitués la chaleur emmagasinée à l’intérieur de la maison. L’ITE faisant une barrière pour la sortie de la chaleur.

Explication en trois situations des avantages de l’isolation thermique par l’extérieur :

 

1 – En hiver, avec une isolation intérieure :

En hiver, avec une isolation interieure

En hiver avec une isolation intérieure, lorsque la température extérieure est froide, le fait d’avoir une maison à forte inertie thermique peu présenter des désavantages :

– Plus son inertie est importante, plus la maison sera longue à chauffer.
A l’image du schéma ci-contre, lorsque l’isolation est effectuée par l’intérieur, le mur  va emmagasiner le froid extérieur. Celui ci sera heureusement stoppé par l’isolation intérieure de la maison, mais ce système n’est pas optimal.
Le mur ayant une forte inertie, il emmagasine le froid extérieur.

 

 

2 – En hiver, avec une isolation extérieure :

En hiver, avec une isolation exterieure

Si on procède à une isolation par l’extérieur, le mur va emmagasiner la chaleur intérieure puis la restituer et la fuite de chaleur va être stoppée par l’isolation extérieure.

L’inertie thermique des murs sera alors utilisée dans le bon sens, la température intérieure sera alors stable et confortable.
Le mur en ayant une forte inertie, il emmagasine la chaleur intérieur et la restitue.
En 2008, on comptabilisait en France environ 2,5 millions de m² d’isolant extérieur posés par an,
contre 30 millions de m² en Allemagne et 26 millions en Pologne.

 

3 – En été, avec une isolation extérieure :

L’inertie thermique d’une maison en été permet de conserver les températures fraîches de la nuit tout au long de la journée et ainsi d’éviter la surchauffe de la maison. Avec l’isolation extérieure, la différence de température entre le jour et la nuit sera donc plus faible.

En résumé, l’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur, l’inertie permet d’emmagasiner de la chaleur.

ISOLATION EXTERIEURE + INERTIE = ECONOMIES et CONFORT

Autres avantages de l’isolation extérieure :

  • absence de ponts thermiques au niveau des planchers et des murs de refend. Il faut savoir que c’est principalement au niveau des ponts thermiques qu’apparaissent de la condensation qui a pour conséquence la présence de moisissures qui fait décoller les revêtements muraux intérieurs.
  • gain de surface habitable
  • coût moins élevé que ravalement traditionnel + isolation intérieure
  • permet d’effectuer des économies d’énergies : moins de chauffage en hiver, absence de climatisation en été