[DOSSIER 1.03] La mise en oeuvre de l’ITE
La mise en oeuvre d’une isolation extérieure
D’autres dossiers sont dédiés à la pose et au traitement de ces points singuliers.
Sur cette page : place aux novices.
1 – Préparation du support
Le support doit être sain et propre, de façon à ce que la colle adhère parfaitement. Les gros trous doivent être réparés. Les laisser tel quel provoquerait une mauvaise fixation des chevilles. Les façades doivent être nettoyées au Karcher.
2 – Traçage et pose du rail de départ
La hauteur du rail de départ dépend de la nature du sol :
– terre, gazon : 15 cm du sol
– béton, sol dur : 5 cm du sol
– béton, sol dur dans loggia (protégé contre la pluie) : 3 cm du sol
Il est possible de mettre sur l’isolant à ras du sol à condition de mettre des plinthes.
Après traçage, le rail de départ est fixé à l’aide de tape-vis de 6 mm de diamètre, posées tous les 30 cm. Des coupes d’onglet doivent être effectuées dans les angles.
3 – Pose de l’isolant
Collage : la pose de 8 plots de colle sur un même panneau de polystyrène permet de reprendre les défauts de planéité.
L’isolant est alors plaqué au mur à la main. Il faut ensuite le « taper » à la règle niveau de 2 mètres, de façon à assurer l’adhérence de la colle, tout en vérifiant le niveau horizontal et vertical.
Il ne doit pas y avoir de décalages entre les plaques. La pose se fait en pose croisée, les joints verticaux des plaques ne doivent pas être alignés, aussi bien sur les murs que dans les angles.
Pose des chevilles : le chevillage doit être effectuée une fois la colle sèche. La colle fera alors une butée et les plaques ne s’enfonceront donc pas sous l’effet des chevilles.
L’ancrage est défini selon la nature du support.
4 – Pose des baguettes d’angles
La pose des baguettes d’angles se fait avec le sous enduit après ponçage de l’isolant pour avoir un angle bien droit. Tous les angles doivent être vérifiés au niveau.
Les baguettes d’angles renforceront la résistance aux chocs de ces points sensibles. Et dans le cas des baguettes d’angles horizontales sur les linteaux, elles permettront l’évacuation des eaux de ruissellement de la façade.
5 – Pose des renforts
La pose des « mouchoirs » à la jonction des rails de départ et au niveau des ouvertures permet d’éviter les fissures qui pourraient apparaître en l’absence de ces renforts.
6 – Application du sous enduit
Le sous enduit est d’abord étalé sur le polystyrène, préalablement poncé, à la taloche inox. Il faut ensuite poser l’armature et lisser avec une lame de 60 cm.
Par temps sec, la deuxième couche de sous enduit peut être appliquée dès le lendemain avec la même technique mais sans l’entoilage.
Sur les parties basses un double entoilage peut être effectué pour s’assurer d’obtenir la meilleure résistance aux chocs.
7 – Application de la finition
L’application de la finition est simple mais doit être méthodique, car par temps chaud elle sèche très rapidement, parfois quelques minutes après l’avoir étalée.
Il y a nombreuses combinaisons de grains et de couleurs pour la finition. Et beaucoup de motifs qui peuvent être créés en façades pour embellir la maison.