[DOSSIER 1.04] Mesurer le niveau de son isolation actuelle

Votre habitation est-elle bien isolée ?

A force de vivre dans sa maison on connait bien ses défauts et arrivé l’hiver on peut parfois vite voir ou sentir le niveau de son isolation.

Un manque de confort peut amener à se poser des questions et l’éventualité de faire faire des devis par des spécialistes qui viendront avec la caméra thermique et un système de Diagnostic des Performances Énergétiques (DPE).

 

Avant de passer à cette étape voilà quelques signes qui permettent d’avoir en quelques minutes une idée de l’état de l’isolation :

 

  • Lorsqu’il fait froid dehors et que votre chauffage est allumé, touchez vos murs intérieurs. Si vous avez une sensation de fraîcheur, même minime, l’isolation est surement insuffisante. L’isolation extérieure permettra d’augmenter l’inertie des murs qui resteront chauds même avec un chauffage réduit.
  • Si malgré une température intérieure convenable vous avez une sensation de froid, l’isolation est surement insuffisante.
  • Si vous avez la présence d’humidité, de moisissures, de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre habitation, ou si les papiers peints se décollent, ou les peintures s’écaillent, l’isolation est surement insuffisante.

 

Loin de nous l’idée de résumer un projet en ces quelques lignes, la thermique est beaucoup trop complexe pour faire des généralités en quelques phrases. Surtout que pour des problèmes d’humidité il y a la ventilation qui est très importante et qui peut être la cause de dégradations intérieures.

Le diagnostic par un professionnel est très important car dans le cas de maisons qui nécessitent réellement une ITE les économies d’énergie peuvent être très importantes.

Et quand on sait que les dépenses liées au logement (budget chauffage, eau, électricité) pour un ménage sont de 1800 euros, une baisse de quelques dizaines de pour cent grâce à des travaux d’isolation a un impact très intéressant sur le quotidien.
Etude du ministère de l’Ecologie de 2013

L’isolation par l’exterieur n’est pas qu’un confort, c’est aussi un investissement.

 

Étude de cas :

L’ITE permet d’isoler la maison et de faire le ravalement en même temps, mais cela ne fait pas d’elle une alternative au ravalement. Une ITE sera toujours beaucoup plus coûteuse qu’un ravalement, ce qui en fait un projet financièrement lourd qui mérite une longue réflexion sur son utilité. Et sa complexité est telle que deux maisons avec le même type de structure (maçonnerie + éventuel isolant) n’auront peut être pas le même intérêt pour l’isolation extérieure. L’orientation, l’architecture, le nombre d’ouvrants, la ventilation, et bien d’autres aspects influent sur la décision.
Un expert en rénovation énergétique est nécessaire, à moins d’une très bonne connaissance dans de nombreux domaines du bâtiment et de la thermique. Savoir s’entourer des bons professionnels est la première étape pour s’assurer de savoir si oui ou non sa maison doit être isolée par l’extérieur, et surtout si ce projet sera rentable et apportera un confort qui vaut l’investissement.

 

Deux cas amènent généralement à cette réflexion :

 

Ma maison est mal isolée, il y a peu ou pas d’isolant

Les maisons des années 70 pas encore énergétiquement rénovées sont généralement propices à l’ITE. La première réglementation thermique datant de 1974, ces maisons sont très souvent pas du tout isolées ou alors très peu, avec un isolant en polystyrène expansé de quelques centimètres sur les murs intérieurs. Ce qui est très faible par rapport aux isolants actuels qui sont posés généralement avec une épaisseur qui avoisine les 15 cm.
Plus on avance dans le temps, plus les maisons sont déjà isolées avec des épaisseurs raisonnables. Pour les maisons des années 80 le sujet est plus sensible car il est plus rare que l’isolation par l’extérieur soit très rentable. Ce qui ne veut pas dire qu’elle l’est jamais, loin de là, mais que l’étude du projet doit être réalisée par un pro, et un pro honnête, car même avec un gain thermique apporté par l’isolant extérieur, il faut vérifier que le mur ne soit pas trop « enfermé » dans ces deux couches d’isolant et contrôler le point de rosée.

Les murs sont froids

Ce phénomène est bien souvent une conséquence d’une isolation très faible, mais cela peut être dû aussi à quelques fuites d’air.
Mais si le froid est réparti sur toute la surface des murs intérieurs donnant sur l’extérieur, c’est très probablement le niveau d’isolation qui est en cause. De là à rendre l’ITE rentable dans ce genre de cas, c’est un raccourci qu’il ne faut pas prendre. Efficace : très probablement, rentable : à vérifier.
Dans le cas d’un mur froid avec beaucoup de fenêtres il est beaucoup moins sur que l’ITE soit à faire par rapport à un mur sans ouvertures.

C’est donc le cas par cas qui est le seul moyen de vérifier si l’isolation extérieure vaut son prix.

 

Pour illustrer le cas par cas, nous avons exagéré la situation de deux mêmes maisons. Elles ont la même configuration de façades, le même niveau d’isolation actuel, mais l’intérêt n’est pas du tout le même.
En cause, les ouvrants qui ne sont nombreux et rendent l’ITE plus chère à cause du travail supplémentaire à faire, et moins efficace à cause des ouvrants qui représentent une faiblesse thermique et du pont thermique du cadre de ces ouvrants.
Moins efficace, plus cher, donc moins rentable.maison isolation