[DOSSIER 2.02] L’isolation extérieure sur une maison en bois

L’isolation extérieure sur une maison en bois

La construction « ossature bois » s’inscrit parfaitement dans la démarche du développement durable et de la transition énergétique. Construire avec des matériaux dits naturels en conservant un excellente durabilité et en n’impactant pas le coût de l’entretien est un défi relevé par la maison à ossature bois. Elle associe un excellent confort à des coûts de construction attractifs. C’est surement pour cela qu’elle bénéficie d’un engouement croissant.

Le système de ravalement par isolation thermique par l’extérieure MOB (maison à ossature bois) propose une solution idéalement adaptée – tout en offrant les avantages techniques et les performances thermiques du ravalement par isolation thermique par l’extérieure, la référence du marché dans la construction traditionnelle.

Avec une hauteur admissible de R+2, le ravalement par isolation thermique MOB est parfaitement adapté à la construction individuelle, aux petites copropriétés et aux bâtiments à usage commercial, notamment restaurants, hôtels. Il permet d’atteindre un niveau de performance BBC ou passif. Il renforce en outre à la stabilité dimensionnelle des panneaux de particules rapportés sur l’ossature, assurant également une fonction constructive.

Très résistant aux vandalismes et aux chocs, aux contraintes mécaniques et aux intempéries.
Il offre une déclinaison très réaliste des jeux de volumes et des effets « traditionnels » de façades maçonnées sur une structure de type MOB. Il contribue ainsi à donner ses lettres de noblesse à la construction bois.

COMPOSANTS DU SYSTÈME DE RAVALEMENT ISOLATION THERMIQUE MOB

ite-mob

  • Le collage: colles organiques
  • L’isolant: panneau polystyrène PS15 Blanc ou Gris
  • La fixation: collage en plein et chevillage
  • La couche de base: enduit de marouflage en pâte fibrée prête à l’emploi
  • Le treillis d’armature: toile en fibre de verre
  • Finitions: enduit de finition minéral ou à base de résines siloxanes

Cas d’une rénovation

La rénovation nécessite de vérifier l’état du du support. Les panneaux présents en façades doivent être sains, et ne doivent pas avoir de peinture ou de revêtement imperméabilisant, au risque de créer une barrière à la transmission de la vapeur d’eau au moment de son passage de l’intérieur vers l’extérieur.

Les classes de bois généralement admissibles :

  • Panneaux contreplaqués certifiés NF Extérieur CTB-X
  • Panneaux de particules certifiés CTB-H (devant être de catégorie au moins P5 pour l’emploi en milieu humide)
  • Panneaux OSB/4 Option 1 certifiés CTB-OSB classe 4
  • Panneaux OSB/3 certifiés CTB-OSB 3

Le support doit être vérifié avec une très grande attention pour ne pas créer de désordres. Il doit être sain, sec, et en très bon état. En cas de doutes, mieux vaut prévoir le remplacement des panneaux défectueux pour ensuite poser l’ITE. Après ce sera trop tard, et les désordres mettront du temps à apparaitre à travers l’ITE ou à l’intérieur de la maison. Mais à ce moment là ce ne sera plus qu’un simple panneau de bois à remplacer.

chevilles-ossature-bois

Chevilles pour isolation extérieure sur maison à ossature bois