[DOSSIER 2.03] Maison passive et l’isolation exterieure

Maison passive, BBC, et isolation exterieure

Le ravalement par l’isolation extérieure est particulièrement bien adapté aux Bâtiments Basses Consommations (BBC) et au concept de la maison passive, y compris en climat continental et en altitude, comme en témoignent de nombreuses réalisations dans l’est et le nord-est de la France et dans le massif alpin.

Avec une consommation inférieure à 15 kWh/an/m2, le chauffage d’une maison passive consomme 14 fois moins d’énergie que celui d’un bâtiment type construit avant 1980.
C’est dire l’intérêt de cette approche en matière d’économies d’énergie à court comme à long terme, mais aussi de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone – voire de son élimination pure et simple, en liaison avec des sources d’énergie renouvelables.

Le ravalement par l’isolation extérieure se prête parfaitement aux fortes épaisseurs d’isolant indispensables pour parvenir aux classifications précitées.
De plus, l’isolation extérieure dans sa nouvelle version offre une efficacité encore accrue, grâce à la mise en œuvre d’un polystyrène graphité hautes performances. Il permet d’avoir une très haute résistance thermique avec une épaisseur réduite de quelques centimètres par rapport aux aux isolants extérieurs comme le polystyrène blanc ou la laine de roche.
Enfin, l’utilisation des accessoires de fixation spécifiques élimine systématiquement les ponts thermiques liés aux éléments rapportés sur la façade, qu’il s’agisse notamment de gonds de volets, de gardes corps, d’auvents ou encore de descentes d’eaux pluviales. Les anciennes techniques de déport des éléments sur une isolation extérieure n’étaient pas tous instables mais ils étaient en tout cas très générateurs de faiblesses thermiques et parfois même de faiblesses mécaniques.

L’ITE ce n’est pas qu’un isolant collé et chevillé avec un entoilage et une finition. Ou bien cela c’est l’ITE que font ceux qui ne connaissent pas et qui ne veulent pas se renseigner sur les nombreux points singuliers. En fin de travaux, une ITE aux normes et une autre non conforme peuvent avoir exactement le même aspect. C’est le temps qui montrera la différence de qualité. Les manquements aux normes montreront des problèmes de fissuration mais aussi apparaîtront de nombreux ponts thermiques.
Les plus courants pour une ITE mal posée sont :

  • Entre les plaques non jointives
  • A la jonction avec la toiture
  • A la jonction avec les menuiseries extérieures

Une ITE posée aux normes assurera la parfaite continuité thermique en tout point de la maison, et sera, à la jonction de tous les autres matériaux comme les fenêtres, étanche à l’eau et à l’air.
Avec une pose conforme et une bonne conception, les normes BBC et Maison Passive sont à la portée de l’isolation par l’extérieur. Et c’est même le système recommandé.
Pour une rénovation la conception est d’autant plus important que la maison à rénover énergétiquement n’est de base pas du tout adaptée à la pose d’une isolation extérieure.